L'écomotte

Notre double expérience en matière plantes aquatiques et d’implantation nous permet de bien appréhender les contraintes des paysagistes professionnels & aménageurs amateurs, et de travailler à l’élaboration de solutions pratiques, en adéquation avec la réalité du terrain. 

En outre, aujourd’hui, une fourniture bien pensée doit s’inscrire dans la logique environnementale. 
C’est pourquoi nous avons développé les deux présentations suivantes.

 pépinière végétaux aquatiques

L’écomotte de 5 cm

Ce calibre, éprouvé depuis plusieurs années, constitue le meilleur compromis entre l’alvéole classique, moins cher, et le godet, certes plus imposant mais plus onéreux et pas toujours justifié.
L’expérience prouve qu’elle est bien plus performante et finalement plus économique que des mottes plus petites, du jeune plant (ex : motte de 3cm), qui n’a pas une autonomie suffisante pour bien s’implanter.
Son volume est suffisant pour permettre la formation d’un système racinaire qui assure l’autonomie de la jeune plante et l’initiation de rhizomes très vigoureux, rapidement opérationnels. D’un volume plus petit que le godet, elle permet de réduire le volume des emballages et les coûts de transport dus au poids, ainsi que les opérations de manutention sur chantier.

plante aquatique

L’écomotte de 9 cm

Nous avons mis au point plus récemment ce type de motte afin d’offrir une solution encore mieux adaptée partout où des plantes d’une certaines force sont préférables, notamment dans les situations de rives, soumises à des contraintes hydrologiques particulières ou pour des réalisations à caractère plus ornemental.
Le véritable coût des plantes se constate après la reprise. Il résulte des pertes éventuelles (non reprise), de la vitesse d’installation des plantes, de leur aptitude à influer rapidement sur le milieu, et des coûts annexes, comme ceux générés par les emballages.
Nos écomottes sont livrées nues, prêtes à planter. Il n’y a pas de pertes de temps pour dépotage, pas de contenants à regrouper et à mettre en décharge.
Ces écomottes sont conditionnées dans des cageots en bois tendre qui peuvent être broyés, compostés ou mélangés à des matériaux de paillage. Elles répondent aux exigences d’un bilan écologique global positif et contribuent à l’exécution rapide d’un chantier de plantation.