Préparer le bassin pour l'hiver

Après avoir bien profité de votre bassin à la belle saison, en automne pensez à son hivernage afin de protéger ses plantes et animaux ! Suivez ces quelques conseils pour préparer votre bassin à la rudesse de l'hiver.

 

Nettoyer le bassin

Retirer les feuilles et débris dans le bassin, cette décomposition contribue à la formation d'algues.
Coupez les tiges aériennes sèches et les feuilles jaunies des nénuphars.
Retirez les plantes flottantes gelives avant qu'elles ne se dégradent.
A l'automne, les plantes sont moins actives, elles vont se mettre en repos, alors les algues en profitent pour s'installer. Retirez-les si c'est possible.
Un traitement avec les bactéries, Biobooster et Bactogen, maintiendra l'équilibre de votre bassin : ces formules concentrées aideront au traitement des eaux vertes, à l'entretien de la flore bactérienne, et à l'élimination progressive des vases et déchets organiques.
retirer les feuilles abimées dans le bassin
 

S'occuper des poissons

Pour préparer vos poissons à l'hivernage, réduisez progressivement les doses de nourriture jusqu'à stopper l'alimentation, avec la baisse des températures, les poissons ont moins d'appétit.
En cas de gel, veillez à ce que les poissons ne manquent pas d'oxygène, en brisant doucement et partiellement la glace à la surface de l'eau (ne cassez pas la glace, l'onde de choc peut tuer les poissons).
poissons sous la glace en hiver
 

Entretenir le matériel

Nettoyez le filtre et la pompe, la dégradation des feuilles peut s'agglomérer sur votre pompe, la contraindre et réduire son débit.
Eteignez la lampe UV.


 

Bien préparer le bassin pour l'hiver est nécessaire pour conserver un écosystème jusqu'au printemps suivant ! Il est donc important de surveiller et entretenir régulièrement votre bassin de jardin même au coeur de l'hiver.