Aquatique de la Moine vous fournit un glossaire aquatique pour que les termes techniques n'aient plus de secrets pour vous.

Parcourez ce lexique aquatique par ordre alphabétique pour mieux comprendre nos articles, tutos et fiches produits.

A

Aérobie : capacité d'un (micro) organisme à se développer en présence d'air ou d'oxygène.

Algue : végétal photosynthétique aquatique ou des lieux humides, n'ayant ni feuilles, ni racines, ni vaisseaux, ni fleurs, ni graines.

Anaérobie : capacité d'un (micro) organisme à se développer en absence d'oxygène.

Aquaculture : élevage d'animaux aquatiques.

Aquaponie : écosystème fermé qui résulte de la fusion de l’aquaculture et l’hydroponie. Les déchets produits par les poissons sont transformés par les bactéries et utilisés comme source de nutriments par les plantes.

Auto-épuration (ou autopurification) : processus biologiques, chimiques et physiques, permettant à un écosystème aquatique équilibré de transformer ou d’éliminer les substances organiques afin de retrouver son état originel.

Argile : minéral naturel qui favorise l'équilibre aquatique et la santé des poissons. (voir notre argile 100% naturel pour l'entretien d'un bassin)

B

Bactérie : micro-organisme jouant un rôle fondamental de destructeurs de matières organiques et de minéralisateurs.

Berge : rivage ou partie du terrain qui borde un plan d'eau.

Biodégradation : action de micro-organismes des sols ou des eaux qui permettent la dégradation naturelle d’agents polluants dans les milieux terrestres ou aquatiques.

Biodiversité aquatique : multitude d'espèces et organismes biologiques vivants dans le milieu aquatique (micro-organismes, algues, champignons, poissons, plantes, insectes...).

Biomasse : masse totale des êtres vivants dans une masse d’eau donnée. La biomasse est calculée pour déterminer le volume de filtration.

Bonde : ouverture ou dispositif de vidange d’un bassin généralement situé dans la zone la plus profonde.

C

Clarification : élimination des matières et particules en suspension dans l'eau d'un bassin, afin de la rendre limpide.

D

Désenvasement : suppression de la vase dans un plan d'eau, pouvant dérégler son équilibre et nuire à sa bonne santé. La quantité de vase à un impact direct sur l'oxygène disponible dans l'eau.

E

Ecomotte : plante dont les racines sont suffisamment développées pour former une motte stable facilitant la plantation et la reprise. Aquamoine a développé ce format de végétaux aquatiques afin de s’inscrire dans une logique environnementale durable. Tout comprendre sur l'écomotte en lisant notre article.

Ecosystème aquatique : biotope complet qui dispose d'une interaction entre la faune aquatique, les plantes aquatiques et les micro-organismes aquatiques.

EPDM : membrane isolante en caoutchouc. Très résistante et fiable, la bâche EPDM pour bassin assure la parfaite étanchéité des plans d'eau.

Eutrophisation : processus naturel de pollution d'un écosystème aquatique, lorsque le milieu reçoit trop de déchets organiques assimilables par les algues et qu'elles prolifèrent.

F

Filtration - Filtre : permet d'atténuer les conséquences de déséquilibre d'un bassin qui ne pourra trouver un équilibre biologique naturel. Un système de filtration comprend généralement une pompe de filtration pour alimenter le filtre ; un filtre de bassin qui assure une épuration bio-mécanique ; et un filtre à ultraviolets pour lutter contre les algues et les germes.

Feutre : textile non tissé, également appelé géotextile, qui s'intalle avant la bâche d'étanchéité afin de renforcer son efficacité.

G

Géomembrane : membrane isolante en caoutchouc très résistant qui assure l'étanchéité d'un bassin. Egalement appelé bâche EPDM pour bassin.

Géotextile : feutre qui complète la membrane étanche et protège de la présence d’éléments durs (cailloux) dans le sol.

H

Hydrofuge : qualité imperméable d'un matériau ou barrière à l'infiltration de l'eau.

Hydroponie : culture des plantes dans l'eau.

I

Immergé : se dit d'une plante aquatique qui se développe sous l'eau et n'est pas ou peu en contact avec la surface. La base de la plante peut etre située jusqu’à 80cm de profondeur. Les plantes immergées produisent de l'oxygène, absorbent le gaz carbonique et énergie, limitant ainsi l'échauffement de l'eau et le développement des algues. Il s'agit aussi d'un refuge pour la faune aquatique.

Invasive : plante envahissante qui se développe très rapidement et de façon nuisante.

Iris : plante vivace à haute tige portant de belles fleurs ornementales de différentes couleurs. En abord de bassin, l'iris est une plante aquatique filtrante et purifiante. Il peut prendre place dans presque tous les types de jardins et est reconnu pour ses propriétés d'épuration naturelle en phytoépuration. Voir nos variétés d'iris.

J

K

L

Lagunage : marais artificiel formé pour l'épuration des eaux usées qui s'écoulent lentement dans plusieurs bassins de plantes filtrantes.

Lotus : plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Nelumbonacées, reconnue en Orient pour représenter la perfection spirituelle du Bouddha. Les feuilles imperméables et de forme arrondie, se développent au dessus de la surface de l'eau. C'est la seule plante aquatique dont la fleur se développe bien au dessus de l'eau. Le fruit, en forme caractéristique de pomme d'arrosoir, orne le centre des pétales, reste dressé et finit par sécher bien après la floraison.On peut ainsi savourer la beauté de cette plante aquatique de plusieurs façons selon son évolution.

M

Matière organique : pollution naturelle représentée par les organismes ou parties d’organismes vivants ou morts plus ou moins décomposés dans l'eau du bassin.

N

Nageante : se dit d'une plante aquatique qui flotte à la surface de l'eau. Elle n'a pas besoin d'être enterrée et se nourrit des éléments nutritifs contenus dans l'eau. La plante nageante ombre l'eau et limite son echauffement. Elle est efficace pour lutter contre la prolifération des algues.

Nelumbo : nom botanique désignant les plantes de la famille des Nelumbonacées, souvent représentée par l'incontournable Lotus des Indes (Nelumbo Nucifera).

Nénuphar : plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Nymphaeacées, pourvue de larges feuilles arrondies fendues flottantes et de fleurs solitaires, se développant à la surface des eaux stagnantes ou à débit très lent.

Nitrate : NO3- est un ion produit au cours du cycle de l'azote.

Nutriments : composés chimiques nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux.

Nymphaea : nom botanique désignant les plantes de la familles des Nymphaeacées, représentée par le Nénuphar.

O

Oxygénante : toutes les parties végétales pourvues de chlorophylle absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. La quantité produite dépend du volume de la végétation.

P

P.H. : indice exprimant l’acidité d’un liquide sur une échelle allant de 0 (le plus acide) à 14 (le plus basique).

Photosynthèse : processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse provenant du soleil, l'eau et le dioxyde de carbone.

Phragmite : également appelé Roseaux des marais - plante herbacée de zones humides qui permet le maintien des berges. Excellente plante filtrante utilisée en phytoépuration des eaux.

Phyto-épuration : technique d'épuration par filtres plantés (roseaux, iris, salicaires...). Il s'agit donc d'un assainissement des eaux usées de la maison par les plantes aquatiques ; comme dans la nature l'eau est épurée par les bactéries fixées sur les racines des plantes capables d'absorber les polluants. Plus de détails sur la phytoépuration en lisant notre article.

Plante aquatique : végétaux ou algues dont la totalité du cycle biologique se réalise dans l'eau ou en zone humide.

Pompe : garantie l'oxygénation et l'équilibre naturel du bassin, en assurant le mouvement de l'eau vers la filtration. La pompe et le filtre du bassin complètent le cycle écologique d’un bassin artificiel.

Pouzzolane : roche volcanique naturelle interressante pour recouvrir la surface des paniers après rempotage des plantes aquatiques pour éviter la dispersion des éléments fins de la terre dans l'eau.

Q

R

Rhizome : tige horizontale souterraine vivace, donnant naissance à de nouvelles racines et tiges aériennes.

Rive : berge ou partie du terrain qui borde un plan d'eau. Les plantes de rives constituent la part la plus importante des plantes aquatiques. Les unes prospèrent dans la terre plus ou moins humide des bords, d'autres s'avancent directement dans l'eau. Ceraines ont un rôle "techniques", comme la fixation des berges, d'autres sont essentiellement décoratives.

Rustique : plante aquatique résistant à des températures hivernales basses jusqu'à -15°.

S

Sédiments : dépôt naturel de matières organiques au fond des cours d’eau à courant faible.

Strérilisateur : outil de clarification de l'eau limitant la formation des algues et des bactéries dans un bassin.

T

U

U.V. : ultra-violets, rayons du soleil. Utilisés notamment avec les appareils UV permettant de détruire les algues en suspension dans l’eau du bassin.

V

Vase : accumulation de matières organiques en décomposition (plantes, déchets animaliers...) au fond d'un bassin. Une trop grande quantité de vase est nuisante pour l'équilibre du bassin ; voir notre solution pour détruire la vase dans un bassin.

Végétalisation : opérations de plantation pour reconstruire ou réhabiliter des espaces aquatiques. Les buts peuvent être variés, de la fixation de sol à la reconstitution de milieux ou à l'établissement de couvert à gibier d'eau, en passant par l'aspect ornemental... Outre leur rôle "mécanique", ces plantations peuvent avoir un impact très favorable sur l'amélioration de la qualité de l'eau grâce à un choix végétal approprié.

Vivace : plante pérenne qui vie plusieurs années.

W

X

Y

Z

Zone humide : partie du terrain qui borde un plan d'eau, généralement appelée berge ou rive. Espace de transition entre la terre et l'eau.