Les différentes plantes aquatiques

Les plantes oxygénantes

plantes aquatiques oxygénantes

Leur nom a souvent quelque chose de mystérieux. En fait, dans le principe, toutes les parties végétales pourvues de chlorophylle absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. La quantité produite dépend du volume de la végétation. Certaines espèces comme le cornifle (Ceratophyllum) sont des fournisseurs efficaces.

Les plantes immergées

plantes aquatiques immergées

Les unes enracinées sur le sol, les autres flottant plus ou moins entre deux eaux, ce sont des auxiliaires précieuses à plus d’un titre. Elles produisent de l’oxygène, absorbent gaz carbonique et énergie, limitant ainsi l’échauffement de l’eau et le développement des algues. L’enchevêtrement de leurs pousses est un refuge pour la faune aquatique.

Les plantes nageantes

plantes aquatiques nageantes

On les appelle aussi plantes flottantes. Peu ou pas ancrées (reliées) au fond du bassin elles ombrent l’eau, limitant son échauffement et se développent, généralement très vite, en prélevant les éléments nutritifs contenus dans l’eau. Ce sont des aides très efficaces pour lutter contre la prolifération des algues.

   

Nénuphars et Lotus

nenuphar aquatique lotus plantes aquatiques

Leurs beautés et leurs caractères particuliers leur valent un statut à part. Retenez qu’il faut du soleil et de la chaleur, de l’eau calme, et que c’est la profondeur d’eau qui détermine les variétés à retenir. Le nénuphar est une plante flottante, tandis que les feuilles et fleurs du lotus sont au dessus du niveau de l'eau.

Suivez nos conseils de plantation pour l'intégration des Nénuphars et Lotus dans votre bassin.

   

Plantes de rives

plantes de rives bassin plantes de rives phragmitesplantes de rives iris

Elles constituent la part la plus importante des plantes de bassin. Les unes prospèrent dans la terre plus ou moins humide des bords, d’autres s’avancent directement dans l’eau. Certaines ont un rôle « technique », comme la fixation des rives, d’autres sont essentiellement décoratives.