Le lotus en décoration intérieure

Si le lotus est une plante d'eau sublime à contempler aux beaux jours dans son milieu naturel aquatique, il est également possible d'en profiter tout au long de l'année d'une autre manière : en bouquet, en cuisine ou encore en décoration !

 

Les asiatiques utilisent souvent le lotus en cuisine dans des salades ou en thés. Cette plante aquatique est également recommandée en cosmétique pour ses propriétés protectrices et apaisantes.

 

La fleur de lotus est composée d'un fruit en forme de plateau creusé d'alvéoles remplies de graines nommées akènes. Autour de ce fruit, se développent les pétales. La fleur de lotus est éphémère et ne fleurie que quelques jours. A la fin de floraison, les pétales fanes et tombent. Le fruit, lui, reste dressé et finit par sécher.

 

On peut ainsi savourer la beauté de cette plante aquatique de plusieurs façons selon son évolution. Hors saison, c'est en décoration que l'on profite le plus de son fruit emblématique !

 

Pour conserver le fruit du lotus durablement, il est nécessaire de le faire sécher tête en bas, afin d'éviter que la tige ne se courbe. En séchant, le fruit va se parer d'une couleur marron. Les graines vont également se rétracter et peuvent s'échapper des alvéoles.

 

Une fois sec, le fruit de lotus se conserve comme une fleur séchée, en bouquet ou seul. Il peut être peint avec une peinture aérosol pour accessoiriser une déco tendance.

 

Déclinez-le en composition florale, en décoration de table ou encore en fleurs séchées... pour une décoration zen !