Lagunage et Végétalisation

Les efforts entrepris par les collectivités et de plus en plus d’entreprises privées, en particulier dans le secteur agricole, pour améliorer la qualité des eaux, conduisent à recourir de plus en plus souvent au lagunage, qu’il s’agisse de lagunes naturelles ou surtout de lagunes artificielles (marais artificiels), parfois de petites dimensions.

lagunage pépiniere

Ces efforts résultent d’exigences légales de plus en plus précises formulées au niveau européen (directives), mais constituent de toute façon un acte vital et indispensable pour la préservation de notre environnement et de notre bien le plus précieux, l’eau.

Le lagunage

Le lagunage est un procédé d’épuration naturel mis en œuvre depuis fort longtemps chez nos voisins étrangers, et appliqué actuellement dans des domaines aussi différents que les effluents maraîchers ou viticoles, ceux d’habitation ou de hameaux isolés, ou le traitement des eaux de baignades au niveau privé ou communal.
Malgré leur côté simple et naturel, les stations de lagunage, n’ont rien d’improvisé. Ce sont des installations techniques efficaces, qui permettent d’agir à des coûts raisonnables et de manière décentralisée, et qui s’intègrent très facilement dans l’environnement.

lagunage aquatique

La végétalisation

Par végétalisation, nous entendons les opérations de plantation en création ou en réhabilitation d’espaces aquatiques tels que les rives. Les buts peuvent être variés, de la fixation de sol à la reconstitution de milieux ou à l’établissement de couvert à gibier d’eau, en passant par l’aspect ornemental. Outre leur rôle « mécaniques » ces plantations peuvent avoir un impact très favorable sur l’amélioration de la qualité de l’eau grâce à un choix végétal approprié.

végétalisation aquatique

Les plantes : éléments clé

C’est dans le domaine des végétaux qu’Aquatique de la Moine vous proposera son expertise. La multiplication et la préparation de végétaux est notre métier.
Qu’il s’agisse du choix des espèces ou de leur conditionnement, nous sommes en mesure de vous fournir les plantes adaptées et de vous épauler dans leur mise en œuvre et leur suivi après plantation.

 

Actualités

A l'occasion des Journées Scientifiques et Techniques en septembre 2017 sur le thème "Gestion intégrée des Eaux Pluviales" et "Valorisation du végétal", Aquatique de la Moine partageait son expérience sur l'intérêt des plantes dans la gestion et le traitement des eaux pluviales.
La Phytoépuration, le lagunage, les zones de dispersion, les noues, les fossés, les bassins d'orages... associés à une sélection de végétaux adaptés sont autant d'aubaines pour utiliser des moyens naturels afin de gérer les excès d'eau.