La phytoépuration est une méthode naturelle et innovante pour traiter les eaux usées, qui gagne en popularité auprès des particuliers et des collectivités. Cette technique reproduit un écosystème épuratoire naturel par les plantes, offrant une alternative écologique aux systèmes d’assainissement traditionnels.
La phytoépuration est une technique d'épuration par filtres plantés : roseaux, iris, salicaires... Il s'agit donc d'un assainissement des eaux usées de la maison par les plantes aquatiques ; comme dans la nature l'eau est épurée par les bactéries fixées sur les racines des plantes capables d'absorber les polluants. Ainsi, la phytoépuration repose sur l'utilisation de plantes et de micro-organismes présents dans le sol pour dégrader et éliminer les polluants des eaux usées. Ce système est souvent mis en place dans des jardins filtrants ou des bassins végétalisés.
Les micro-organismes présents dans le sol, associés aux racines des plantes, décomposent les matières organiques et les contaminants. Les plantes utilisées en phytoépuration, absorbent les nitrates, phosphates et autres polluants pour leur croissance, et purifient ainsi les eaux usées.
La phytoépuration se déroule en deux étapes :
Le choix des plantes est crucial pour réaliser une phytoépuration efficace ! Plusieurs plantes se distinguent par leur facilité à traiter les eaux usées, grâce à un système racinaire dense et une grande capacité d’absorption des nitrates et phosphates, tout en permettant une oxygénation optimale pour les bactéries épuratrices.
Chez Aquamoine, nous vous proposons un kit de plantes spéciales Phytoépuration, correspondant à un 5 équivalents/habitant, comprenant 120 plantes :
La phytoépuration représente une solution d’avenir pour plusieurs raisons :
La phytoépuration s’appuie sur des processus biologiques naturels, elle est inodore et améliore le visuel de votre jardin grâce à une intégration paysagère. Cette méthode est saine, durable et peu coûteuse.
Ce traitement de l’eau par les plantes se présente comme une alternative pertinente face aux défis croissants liés à la gestion des eaux usées. Elle combine efficacité, durabilité et économie, tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la promotion de la biodiversité. En optant pour cette méthode, vous contribuez à préserver l'environnement tout en bénéficiant d'un système efficace et économique à long terme. Que vous soyez un particulier ou une collectivité, la phytoépuration mérite d'être sérieusement envisagée comme alternative aux systèmes d'assainissement traditionnels.
Aquamoine est adhérent de la Fédération Professionnelle de l’Épuration Végétalisée (F.E.VE).
Cette fédération regroupe les entreprises qui disposent d’un savoir-faire spécialisé dans l'épuration végétalisée. Les principaux objectifs de la fédération sont de faire reconnaître la spécificité et l’excellence de la profession, avec la création d’un label de qualité, ainsi que de valoriser le savoir-faire français à l’international.