Les nénuphars et les lotus sont des plantes qui développent leurs feuilles et fleurs à partir d’un rhizome où bulbe qui poussent comme les iris, mais nécessitent d’être immergés constamment sous une eau stagnante ou dans un courant, très faible. Les nénuphars rustiques sont des plantes à feuilles et fleurs de tailles moyennes flottant à la surface de l'eau. Les lotus se distinguent par leurs larges feuilles circulaires, flottantes puis dressées au-dessus de l'eau. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes.
Ils peuvent passer l’hiver dehors partout en France. La hauteur d’eau protège la souche du gel et de la glace.
Les nénuphars et lotus peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre. L’idéal est de planter sans tarder après vos achats.
La plantation est exécutée à la main ou à l’aide d’un outil mais doit tenir compte de l’éventuelle présence d’une géomembrane qu’il ne faut pas détériorer.
Si la plantation est faite sur sol neuf et sec, achevez-la par un arrosage copieux ! Il aura pour effet de compléter le bornage et réduira les risques de dispersion de particules lors du remplissage du bassin.
Les nénuphars et lotus doivent être plantés dans une terre aquatique, ne jamais utiliser de terreau horticole, trop riche et trop léger qui favorise le développement des algues. Un complément d’engrais spécifique aux plantes aquatiques peut être intégrer dans la terre aquatique.
La plantation des lotus et nénuphars sera complétée par une couche de 2 à 4 cm de gravier ou petits galets qui limiteront la turbidité de l’eau, notamment par le fait des poissons.
Choisir l’emplacement idéal : les nénuphars et lotus se plantent en plein soleil. Un ensoleillement minimum de 6 à 7 heures par jour garantit une floraison maximale de vos pieds.
Le gel ne doit pas atteindre leurs souches.
Le lotus est une plante aquatique, mais il peut être planté dans un autre environnement qu'un bassin, à condition d'être arrosé copieusement et régulièrement ! Un pot ou une vasque étanche est donc envisageable : l'idéal pour décorer une terrasse ou un balcon !
Choisir un bac ou une vasque étanche, adapté au developpement de votre lotus.
Remplir le contenant de 50% de terre aquatique et 50% de terre de jardin, additionnée d'amendement organique.
Faire un trou à l'emplacement réservé au lotus, déposer ou faire glisser avec délicatesse votre lotus dans l'emplacement afin de ne pas briser les rhizomes.
Resserrer la terre autour de la motte, couvrir de galets ou pouzzolane (roche volcanique) et mettre en eau.
Fertiliser votre lotus avec de l'amendement organique aux mois d'avril, juin et août.
Exposition ensoleillée pour avoir le meilleur résultat.