Pourquoi choisir la phytoépuration ? Ce système de filtration par les plantes contribue à préserver les ressources en eau tout en s'intégrant harmonieusement dans votre jardin.
Les plantes employées en phytoépuration absorbent les nitrates, les phosphates et divers polluants nécessaires à leur croissance, contribuant ainsi à la purification des eaux usées.
La phytoépuration se déroule en 2 étapes :
Le prétaitement des eaux usées, par filtre planté de roseaux à  écoulement vertical.
Puis le traitement des eaux par filtre à  écoulement horizontal, planté d'un ensemble de végétaux à forte capacité d'épuration.
L'eau en sort épurée et traitée, réutilisable à usage externe : arrosage de jardin, lavage de voiture, toilettes, etc... (Sauf utilisation alimentaire).
Ce kit contient 120 plantes en godet de 9 cm, prêtes à planter :
60
PHRAGMITE Australis; 10
IRIS Pseudacorus; 10
LYTHRUM Salicaria; 10
MENTHA Aquatica; 10
SCHOENOPLECTUS Lacustris; 10
TYPHA Latifolia; 10
SPARGANIUM Erectum.
Ce kit de plantes correspond à un 5 équivalents/habitant.
Ce kit contient 120 plantes en godet de 9 cm, prêtes à planter :
60 PHAUSTRALI; 10 IRPSEUDACO; 10 LYSALICARI; 10 MEAQUATICA; 10 SCLACUSTRI; 10 TYLATIFOLI; 10 SPERECTUMCode_VAR>.
En fonction de la saisonnalité, certaines plantes peuvent être remplacées par d'autres qui ont les mêmes capacités d'épuration.
Lors de la plantation, les végétaux fournis en godets de 9 cm sont peu développés, laissant une impression visuelle minimale. Grâce à leur forte capacité d’adaptation et de croissance, ils se développent rapidement et assurent en peu de temps une couverture végétale dense et fonctionnelle, optimisant ainsi l’efficacité épuratoire du système.
La maintenance se limite à un entretien annuel de la végétation.