PISTIA Stratiotes

Laitue d'eau Araceae

PISTIA Stratiotes

Laitue d'eau Araceae Plante filtrante

La Pistia Stratiotes communément appelée Laitue d'eau, Salade d'eau ou Chou aquatique, est une plante aquatique flottante et nageante de la famille des Araceae.
Elle ne possède pas de tige mais développe de longs stolons en surface, lui permettant une reproduction végétative rapide.
Ses fines racines plumeuses d'environ 50 cm de long, pendent dans l'eau et jouent un rôle important dans la filtration de l'eau et offrent un abri pour la faune aquatique.

4,00 â‚¬ TTC
Produit indisponible à la vente
Transport Les frais de port sont offerts à partir de 250€ d'achats. Expédition par transporteur, colis poste ou retrait en magasin
Paiement Règlement de vos achats adapté et sécurisé via le système Paybox
Exposition :

soleil

Floraison :

de mai à août

Hauteur :

10 cm

Port :

Tapissant

Profondeur de plantation :

dans 10-150cm d'eau

Rusticité :

0°

Type de plante :

Plante nageante, Plante de pleine eau

La laitue d'eau est une plante flottante nageante aux feuilles arrondies vertes claires, bleutées, nervurées réunies en rosette d'aspect velouté, et mesurant de 5 à 20 cm de long.
Ses fleurs sont insignifiantes, entourées d'une spathe verdâtre.

Au bassin, la laitue d'eau offre plusieurs avantages : elle fournit des cachettes pour les poissons, tamise la lumière, limite la progression des nitrates et combat efficacement les algues.
Sa capacité à absorber les excès de nutriments et à purifier l'eau, ajoutée à son look original, rend la Pistia Stratiotes parfaite pour les bassins de toute taille.

Cette plante flottante prospère en été dans les eaux douces, calmes et chaudes, avec une température optimale entre 20 et 30°C.
Sa croissance est rapide en situations chaudes. En revanche, cette plante est non rustique et ne survive pas à l'hiver dans nos régions tempérées. Cette plante vivace sensible au froid, est cultivée comme une annuelle.
Les plantes flottantes et nageantes, comme la Pistia Stratiotes, n'ont pas besoin de plantation pour intégrer le bassin ; il suffit de les déposer simplement à la surface de l'eau. Elles se déplacent au gré des courants et du vent.
Très utiles pour la filtration naturelle de l'eau, elles se nourrissent des déchets en suspension dans l'eau. Les racines offrent un refuge aux poissons qui y pondent, et aux alevins.

Elle peut former de vastes tapis flottants et se multiplie rapidement dans des conditions favorables. Cependant, en raison de sa croissance rapide et de sa capacité à couvrir de grandes surfaces, elle nécessite un contrôle régulier pour éviter qu'elle ne devienne envahissante. Trop développée, elle empêche la lumière d'atteindre les plantes immergées, utiles pour l'oxygénation de l'eau, et les poissons.