Cette plante développe une souche rampante (rhizome robuste et noueux) et une tige dressée avec une section triangulaire caractéristique. Ses feuilles (bractées) très longues, sont généralement rassemblées par 3 au sommet des tiges. En été, le Cyperus Longus produit de longues hampes droites et dressées, portant des inflorescences composées d'épis brun rougeâtre à maturité.
Cette plante au look exotique est adaptée aux milieux humides et pousse naturellement dans les prairies marécageuses, sur les bords des fossés et des rivières. Elle est particulièrement appréciée pour l'aménagement des bassins d'eau et des mares de jardin. Le souchet odorant se propage rapidement grâce à ses rhizomes et s'adapte facilement à tout sol humide, humifère ou marécageux.
En plus de ses qualités ornementales, le Souchet Odorant est reconnu pour ses capacités épuratrices, ce qui le rend utile pour l'équilibre écologique des bassins. Planté en groupe, il créé des effets de masse dans les aménagements aquatiques.
Convient dans un système d'épuration par les plantes et pour le maintien des berges, dans 0 à 30 cm d'eau.
Souche traçante, attention à la croissance rapide.
Plante robuste et rustique.
Densité de plantation : 3/m².