AZOLLA Caroliniania

Fougère d'eau

AZOLLA Caroliniania

Fougère d'eau

Aussi connue sous le nom de fougère d’eau de Caroline, cette plante aquatique flottante est idéale pour les bassins de jardin, les étangs naturels et les aquariums d’eau douce. Originaire d’Amérique du Nord, cette petite fougère flottante est appréciée pour son pouvoir épurateur, sa croissance rapide et sa capacité à fixer l’azote grâce à sa symbiose avec une cyanobactérie.

4,00 â‚¬ TTC
Produit indisponible à la vente
Transport Les frais de port sont offerts à partir de 250€ d'achats. Expédition par transporteur, colis poste ou retrait en magasin
Paiement Règlement de vos achats adapté et sécurisé via le système Paybox
Couleur :

vert

Exposition :

soleil, mi-ombre

Hauteur :

5cm

Port :

Tapissant

Profondeur de plantation :

dans 10-150cm d'eau

Rusticité :

0°

Type de plante :

Plante nageante

L'Azolla a une croissance rapide, elle couvre rapidement la surface de l’eau et permet de limiter la prolifération des algues en réduisant la lumière directe.
Cette flottante améliore la qualité de l’eau en absorbant les nutriments excédentaires.
Elle sert de refuge naturel pour les alevins, grenouilles et autres petites espèces aquatiques.

Cette fougère flottante se plaît dans les eaux calmes, elle parfaite pour les bassins, mares, et aquariums sans courant fort.
Sa couleur vire au rouge en automne pour un effet décoratif saisissant.
Les plantes flottantes et nageantes n'ont pas besoin de plantation pour intégrer le bassin ; il suffit de les déposer simplement à la surface de l'eau. Elles se déplacent au gré des courants et du vent.
Très utiles pour la filtration naturelle de l'eau, elles se nourrissent des déchets en suspension dans l'eau. Les racines offrent un refuge aux poissons qui y pondent, et aux alevins.

Elle peut former de vastes tapis flottants et se multiplie rapidement dans des conditions favorables. Cependant, en raison de sa croissance rapide et de sa capacité à couvrir de grandes surfaces, elle nécessite un contrôle régulier pour éviter qu'elle ne devienne envahissante. Trop développée, elle empêche la lumière d'atteindre les plantes immergées, utiles pour l'oxygénation de l'eau, et les poissons.

Cette espèce exotique étant considérée comme envahissante, il est important de ne jamais la relâcher dans la nature. Elle peut être déposée dans un compost.

Plante gélive qui disparait en automne hiver, dès que les températures approchent 0°